Progress Com, votre école de commerce à Paris

Vous avez le goût du challenge ? Vous souhaitez travailler dans un secteur en constante évolution ? Vous pouvez atteindre vos objectifs en intégrant une école de commerce à Paris qui vous donnera toutes les compétences nécessaires à votre futur métier ! Quels sont les avantages de ces écoles ? Quel parcours choisir ? Quels sont les débouchés ? Progress Com vous explique tout.

Pourquoi intégrer une école de commerce à Paris ?

En choisissant une formation dans une école de commerce à Paris, vous bénéficiez d’une infrastructure hautement qualitative, aussi bien au niveau des formations proposées que du cadre et de l’accompagnement.

Les programmes, pluridisciplinaires et souvent axés sur l’international, sont en effet conçus pour répondre parfaitement aux besoins des entreprises. C’est d’ailleurs pourquoi ils favorisent une très bonne insertion professionnelle, et ce, à une multitude de postes ! Vous allez en outre pouvoir bénéficier d’un vaste réseau d’entreprises partenaires ainsi que d’anciens élèves, l’une des forces des écoles de commerce.

Vous êtes préparé de manière professionnalisante à vos futures fonctions dans un large panel de secteurs : marketing, RH, finance, management… et bien évidemment, le commerce ! Concernant ce dernier, il faut savoir qu’il est l’un des piliers de l’activité économique française, avec plus de 3 millions de personnes actives selon l’INSEE. Face aux enjeux (digitalisation, mondialisation, questions énergétiques…), le commerce ne cesse de se réinventer et poursuit son accélération. C’est notamment le cas de l’e-commerce qui a dépassé les 129 milliards d’euros en 2021 selon la Fevad (+15,1 % par rapport à 2020 et + 24,9 % par rapport à 2019).

Ces mutations ont entraîné un fort besoin en profils qualifiés et les opportunités sont aujourd’hui nombreuses.

Les débouchés accessibles dans le commerce

C’est une grande diversité de carrières qui vous attend après une école de commerce à Paris, à commencer dans le secteur du commerce qui a gagné pas moins de 94 400 emplois en France en 2021 selon l’INSEE. Mieux encore : selon la Dares, les technico-commerciaux et les cadres commerciaux vont compter parmi les métiers les plus créateurs d’emplois d’ici 2030 (avec près de 109 000 postes à créer).

À l’issue de votre formation, vous pourrez alors accéder à différents métiers dans le commerce, notamment les suivants :

  • attaché commercial ;
  • business developer ;
  • category manager ;
  • chef de produit ;
  • chef de rayon ;
  • chef de secteur ;
  • chef de zone export ;
  • commercial terrain ou sédentaire ;
  • commercial export ;
  • conseiller clientèle ;
  • directeur commercial ;
  • responsable grand compte ;
  • technico-commercial ;
  • téléprospecteur ;
  • télévendeur.

Mais ce n’est pas tout. D’autres opportunités n’attendent que vous dans d’autres secteurs, comme par exemple :

  • assistant RH ;
  • auditeur financier ;
  • chargé d’études marketing ;
  • chargé de recrutement ;
  • chef de projet marketing ;
  • conseiller financier ;
  • contrôleur de gestion ;
  • directeur financier ;
  • directeur marketing ;
  • directeur des ressources humaines (DRH) ;
  • gestionnaire de patrimoine ;
  • responsable de marketing digital ;
  • responsable formation ;
  • responsable marketing ;
  • trader ;
  • trésorier.

Les programmes de Progress Com, l’école de commerce à Paris

Afin de vous préparer au mieux à vos futures fonctions, Progress Com a mis en place plusieurs parcours de formation. Vous pouvez notamment opter pour :

  • le BTS Commerce International, afin d’apprendre à développer durablement une entreprise à l’international ;
  • le BTS Gestion de la PME, pour acquérir tous les fondamentaux en matière de management, d’économie et de droit qui jalonnent la vie d’une PME ;
  • le BTS Management Commercial Opérationnel, avec l’objectif de maîtriser tout ce qui touche à l’offre commerciale mais aussi à la relation client, à la vente, au conseil, à la gestion opérationnelle, etc. ;
  • le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, pour tout connaître sur la relation client et sur les leviers pour développer un portefeuille de clients ;
  • le BTS Professions Immobilières, pour être préparé à votre futur métier dans l’immobilier grâce à de solides compétences dans la gestion et la transaction, la communication, l’économie, le droit, la promotion, la négociation… ;
  • le BTS Tourisme, afin de concevoir et de promouvoir des prestations touristiques ainsi que de conseiller, d’informer et/ou d’accompagner les clients.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Les formations en école de commerce à Paris intègrent le plus souvent des périodes de stage. Vous pouvez également opter pour un parcours dispensé en alternance, qui vous permet alors d’avoir un emploi du temps aménagé entre vos cours au sein de Progress Com et des périodes en entreprise.

Ce dispositif vous donne l’occasion de découvrir l’univers professionnel ainsi que votre potentiel futur métier mais, surtout, d’avoir une solide première expérience ! Ce point va être un réel atout sur votre CV : vous avez en effet un profil parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, avec des qualités aujourd’hui très prisées par les recruteurs comme l’adaptabilité, l’organisation, le sens des priorités, le travail en équipe, etc. Conclusion ? Votre insertion professionnelle est boostée, sans oublier qu’il arrive fréquemment que les entreprises proposent un contrat à leur alternant à l’issue de leur formation !

Cette période en entreprise vous permet par ailleurs de faire de nombreuses rencontres professionnelles, l’idéal pour commencer votre réseau relationnel qui vous sera par la suite très utile.

Choisir une école de commerce à Paris !

Si vous devez sélectionner avec attention votre école, il est également crucial de bien choisir la ville dans laquelle suivre votre formation. Et quoi de mieux que la capitale ! En optant pour une école de commerce à Paris ou à Boulogne, vous profitez de l’incroyable dynamisme économique de la ville qui n’est autre que la capitale de la mode, du luxe, du tourisme, sans oublier que l’Île-de-France est le premier pôle économique d’Europe ainsi qu’un acteur mondial de la tech (avec l’objectif de devenir la capitale européenne de l’intelligence artificielle).

Côté commerce, près de 62 000 services commerciaux et commerces ont été dénombrés à Paris en 2020 (lors d’une étude menée tous les trois ans par la Ville de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’Apur). La capitale possède ainsi une très forte densité commerciale en comparaison avec d’autres grandes villes françaises et même européennes !

Et si cela ne suffit pas, vous devez également savoir que la Défense est le 1er quartier d’affaires européen (et le 4e au niveau mondial) mais aussi que Paris abrite 29 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales !