BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC, ex NRC) est l’interface entre l’entreprise et son marché et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

 

Durée : 2 an
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps : 
• En initiale : Cours le lundi, mardi, mercredi et jeudi
• En alternance : 1ère année : Cours le lundi, mardi et mercredi matin / 2ème année : Cours le mercredi après-midi, jeudi et vendredi et 2 jours et demi plus la totalité des vacances scolaires en entreprise.
Tarifs : 
• En initiale : 1ère année : 3 990€ / 2ème année : 3 990€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur élection de dossier et entretien de motivation individuel.

La formation

Les objectifs de la formation

Le titulaire du diplôme est capable de :
• De développer un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects. De proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques. D’organiser, d’animer des évènements commerciaux. D’exploiter et d’enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés.
• D’installer une communication unifiée avec les clients afin de garantir une relation sans rupture dans le respect des procédures préalablement définies par l’organisation et dans le cadre d’un contact multicanal. Il est également capable d’encadrer et d’animer une équipe de téléacteurs (recrutement, intégration, formation, planification, stimulation, coordination, fixation des objectifs, gestion des appels complexes, etc.). Et de participer à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés.
• En tant qu’animateur au sein d’un réseau de partenaires, de mobiliser des prescripteurs, des apporteurs d’affaires, des entreprises pour développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise. Et en tant qu’animateur au sein d’un réseau de vente aux distributeurs, il est capable de développer le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale.

Modalités d’évaluation

• Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
• BTS blancs deux fois par ans (préparation aux écrits et aux oraux).
• Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
• Validation de stages (10 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année) dans le domaine bancaire.
• Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.

Méthodes mobilisées

• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 5 salles de cours
• Écrans numériques

Le programme du BTS NDRC

Enseignements généraux

U1 – Culture générale et expression

U2 – Langue vivante étrangère 1

U3 – Cultrure économique, juridique et managériale

Management en force de vente

En seignements généraux

En seignements généraux

En seignements généraux

Enseignements professionnels

U4 – Relation client et négociation-vente

U5 – Relation client à distance et digitalisation

U6 – Relation client et animation de réseaux durable

U4 – Communication professionnelle

U51 – Transaction immobilière

U52 – Gestion immobilière

UC41 –

Nous vous accompagnons dans vos recherches

• Des réunions d’information sur l’alternance

• Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)

• Des simulations d’entretiens

• Un suivi personnalisé

• Une mise à disposition de notre base de données

• Une prise en charge admnistrative complète par notre équipe

Les débouchés professionnels

Agent commercial

Animateur
commercial

Responsable d’équipes de
prospection

Responsable d’équipes de
prospection

Responsable agence
téléprospection

Les secteurs d’activité

Vente

Grande distribution

E-commerce

Banque

Industrie

Les Poursuites d’études

• Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
• Relation Client et Marketing Digital, Management et gestion de la relation client, Marketing des
services et relation client…

• Licence Économie, Gestion, Droit, Communication…
• Bachelor Responsable du développement de l’unité commercial, Communication & Marketing
digital, Marketing d’influences & réseaux sociaux, E-business, Communication
& Marketing digital…

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