BTS Négociation et Digitalisation de
la Relation Client (NDRC) à Paris
Télécharger la fiche du BTS NDRC à Paris
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC, ex NRC) est l’interface entre l’entreprise et son marché. Il contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps :
• Première année : Cours le lundi et mardi
• Deuxième année : Cours le jeudi et vendredi
Tarifs :
• En initiale : 1ère année : 4 290€ / 2ème année : 4 290€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel.
La formation
Les objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme est capable de :
• Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects. Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Organiser et animer des évènements commerciaux. Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés.
• Installer une communication unifiée avec les clients afin de garantir une relation sans rupture dans le respect des procédures préalablement définies par l’organisation et dans le cadre d’un contact multicanal. Il est également capable d’encadrer et d’animer une équipe de téléacteurs (recrutement, intégration, formation, planification, stimulation, coordination, fixation des objectifs, gestion des appels complexes, etc.). Il participe également à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés.
• Mobiliser, en tant qu’animateur au sein d’un réseau de partenaires, des prescripteurs, des apporteurs d’affaires, des entreprises pour développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise. Et en tant qu’animateur au sein d’un réseau de vente aux distributeurs, il est capable de développer le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale.
Modalités d'évaluation
• Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
• BTS blancs deux fois par an (préparation aux écrits et aux oraux).
• Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
• Validation de stages (10 semaines en 1re année et 4 semaines en 2e année) dans le domaine commercial.
• Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.
Méthodes mobilisées
• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 6 salles de cours
• Écrans numériques
Le programme du BTS NDRC
Enseignements généraux
U1 – Culture générale et expression
U2 – Langue vivante étrangère 1
U3 – Cultrure économique, juridique et managériale
Management en force de vente
En seignements généraux
En seignements généraux
En seignements généraux
Enseignements professionnels
U4 – Relation client et négociation-vente
U5 – Relation client à distance et digitalisation
U6 – Relation client et animation de réseaux durable
U4 – Communication professionnelle
U51 – Transaction immobilière
U52 – Gestion immobilière
UC41 –
Nous vous accompagnons dans vos recherches
Des réunions d’information sur l’alternance
Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)
Des simulations d’entretiens
Un suivi personnalisé
Une mise à disposition de notre base de données
Une prise en charge administrative complète par notre équipe
Pourquoi opter pour un BTS NDRC en alternance ?
Pour bénéficier au maximum du temps de travail en entreprise, l’idéal est de suivre votre BTS NDRC en alternance.
#1 L’alternance, un dispositif hautement professionnalisant
L’alternance, comme son nom l’indique, repose sur le fait d’alterner entre vos cours au sein de Progress Com et des périodes en entreprise où des missions vous sont confiées. Vous pouvez ainsi mettre directement en pratique vos nouvelles connaissances. Et surtout : vous avez une solide première expérience professionnelle à votre actif !
#2 Un levier d’insertion professionnelle
Grâce à votre expérience en entreprise, vous avez un profil opérationnel dès l’obtention de votre BTS NDRC en alternance. Au cours de votre parcours, vous prendrez en charge des missions enrichissantes telles que le développement d’un portefeuille de clients, la prospection, l’animation de communautés sur les réseaux sociaux, etc. Vous allez aussi créer votre réseau professionnel grâce aux nombreuses rencontres que vous faites en entreprise et à Progress Com.
#3 Une solution économique
Si vous recherchez des méthodes pour financer votre cursus, l’alternance va vous aider. Dans le cadre de ce dispositif, c’est en effet l’entreprise qui prend en charge vos frais de formation ! De plus, vous n’avez plus le statut d’étudiant, mais de salarié. Vous avez ainsi les mêmes droits et obligations que vos collègues, à commencer par le versement d’un salaire.
Que faire après un BTS NDRC en alternance à Paris ?
La professionnalisation en BTS NDRC vous permet d’intégrer le monde professionnel dès l’obtention de votre diplôme. Mais vous pouvez également décider de poursuivre vos études.
Les débouchés professionnels
À l’issue des deux années de votre BTS NDRC à Paris, de nombreuses opportunités professionnelles seront accessibles.
Agent commercial
Animateur
commercial
Responsable d’équipes de
prospection
Responsable d’équipes de
prospection
Responsable agence
téléprospection
Les secteurs d’activité
La vente
La grande distribution
Le e-commerce
La banque et les assurances
L’industrie
Les Poursuites d’études après un BTS MCO
Si vous souhaitez acquérir des compétences supplémentaires ou vous spécialiser, vous pouvez choisir de poursuivre vos études. Plusieurs parcours sont particulièrement indiqués après le BTS NDRC, comme :
- une Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, relation client et marketing digital, management et gestion de la relation client, marketing des services et relation client…
- une Licence économie, gestion, droit, communication…
- un Titre Pro Assistant Ressources Humaines…
- un Bachelor business & management international, responsable du développement de l’unité commerciale, communication & marketing digital, marketing d’influences & réseaux sociaux, e-business, communication & marketing digital…
Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.611-8 du code du travail
BTS banque
Le BTS Banque à Paris a pour objectif de former des spécialistes du secteur bancaire dans le cadre d’une fonction technique et commerciale.
BTS Commerce International
Le BTS Commerce International ou BTS CI a pour objectif de former des spécialistes du développement international des entreprises.
BTS Communication
Cette formation au BTS Communication en alternance a pour objectif de former des multi-spécialistes de la communication externe, interne, commerciale, stratégique et événementielle.
BTS Gestion de la PME
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
BTS MCO (ex-muc)
Le BTS Management Commercial Opérationnel, ou BTS MCO (ex. MUC), a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.
BTS professions immobilières
Le BTS Professions Immobilières (ou BTS PI) a pour objectif de former des professionnels des services de l’immobilier.
BTS support à l'action managériale
Le titulaire apporte son appui à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
BTS Tourisme
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.