BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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Tout savoir sur le BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel, ou BTS MCO (ex. MUC), a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.

Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Fin Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps : 
• Première année : Cours le lundi et mardi
• Deuxième année : Cours le jeudi et vendredi
Tarifs : 
• En initiale : 1ère année : 4 290€ / 2ème année : 4 290€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel.

Le BTS MCO à Paris

Les objectifs de la formation

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Contribuer à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Veiller à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial. Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, entretenir et de développer le flux de clientèle pour accroître les ventes.
  • À l’aide d’indicateurs de performance, assurer la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale.
  • Veiller à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose. Il est également capable de faire un suivi des résultats et de proposer des mesures correctrices.
  • Organiser le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte réglementaire.
  • Analyser et valoriser le potentiel de son équipe, déterminer les besoins en personnel et en formation, participer au recrutement et à l’intégration. Il favorise l’implication des membres de son équipe.

 

Modalités d’évaluation

• Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
• BTS blancs deux fois par an (préparation aux écrits et aux oraux).
• Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
• Validation de stages (10 semaines en 1re année et 4 semaines en 2e année) dans le domaine commercial.
• Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.

Méthodes mobilisées

• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 6 salles de cours
• Écrans numériques

Le programme du BTS Management commercial opérationnel

Enseignements généraux

U1 – Économie (CEJM)

U2 – Droit (CEJM)

U3 – Management (CEJM)

U4 – Culture Générale et Expression

U5 – Langue Vivante A

En seignements généraux

En seignements généraux

Enseignements professionnels

U6 – Développement de la Relation Client et Vente Conseil

U7 – Animation et Dynamisation de l’offre Commerciale

U8 – Gestion Opérationnelle

U9 – Management de l’Équipe Commerciale

UC6 – Gestion des opérations import – export

UC41 –

UC41 –

Nous vous accompagnons dans vos recherches

• Des réunions d’information sur l’alternance

• Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)

• Des simulations d’entretiens

• Un suivi personnalisé

• Une mise à disposition de notre base de données

• Une prise en charge administrative complète par notre équipe

Pourquoi opter pour un BTS MCO en alternance ?

Les débouchés du BTS Management Commercial Opérationnel sont des métiers de terrain. Quoi de mieux que de vous exercer au cours de votre formation ? C’est ce que permet l’alternance !

#1 Acquérir une solide expérience grâce à l’alternance

L’alternance repose sur des périodes de cours à Progress Com et d’autres en entreprise. Vous avez à cette occasion des missions comme la mise en place d’actions commerciales ou la prospection et la gestion de la relation avec les clients. C’est l’idéal pour mettre immédiatement en pratique vos nouvelles compétences !

#2 Un élément différenciant et valorisant

Le BTS MCO en alternance est un véritable atout sur votre CV. Vous vous distinguerez des autres candidats car vous aurez déjà effectué des missions liées à la relation client et au management d’équipe. Cette expérience est très recherchée par les recruteurs Ceux-ci apprécient également les qualités que vous aurez acquises au cours de la formation : sens de l’organisation, résistance au stress, adaptabilité…

#3 Des frais de formation pris en charge

Si vous optez pour un BTS Management Commercial Opérationnel, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat en alternance. Vous avez de plus le statut de salarié, avec tous les droits et obligations qui en découlent, à commencer par un salaire ! L’alternance permet ainsi au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement supérieur et de poursuivre ses études.

Que faire après un BTS Management Commercial Opérationnel ?

Après votre BTS MCO à Paris, vous pouvez intégrer de suite le monde du travail ou opter pour la poursuite d’études.

Les débouchés professionnels

La professionnalisation du BTS MCO en alternance vous permet d’accéder à de multiples opportunités professionnelles :

Manager d’unité
commerciale

Chef de rayon

Responsable de
magasin

Responsable Commercial

Les secteurs d’activité

Chef des ventes

Chef de secteur

La poursuite d’études après un BTS MCO à Paris

Il est possible de poursuivre vos études en école supérieure de commerce et de gestion à l’issue des deux ans de votre BTS MCO. Plusieurs parcours vous permettent en effet d’acquérir des compétences supplémentaires, à l’image des suivants :

  • La Licence professionnelle mention commercialisation de produits et services, management des activités commerciales, distribution, marketing…
  • La Licence mention économie-gestion, sciences de gestion, ressources humaines…

 Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.611-8 du code du travail

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