BTS Tourisme

Télécharger la fiche du BTS tourisme à Paris

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d’animation numérique de territoire. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre.

Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps : 
• Première année : Cours le jeudi et vendredi
• Deuxième année : Cours le lundi et mardi
Tarifs : 
• En initiale : 1ère année : 4 290€ / 2ème année : 4 290€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel.

La formation

Z

Les objectifs de la formation

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.

Le titulaire du diplôme est capable de  :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
  • Créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • Accueillir et accompagner des touristes ;
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Z

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
  • BTS blancs deux fois par ans (préparation aux écrits et aux oraux).
  • Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
  • Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage :
  • 8 semaines consécutives en fin de première année.
  • 6 semaines au cours de la deuxième année.
  • Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.
Z

Méthodes mobilisées

• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 7 salles de cours
• Écrans numériques

Le programme du BTS Tourisme

Enseignements généraux

U1 – Culture Générale et Expression

U2 – Communication en Langues Vivantes Etrangères A & B (Anglais : langue A)

UC3 – Économie – Droit

Management en force de vente

En seignements généraux

Enseignements professionnels

U3 – Tourismes et territoires

U4 – Gestion de la relation clientèle touristique

U5 – Elaboration d’une prestation touristique

U6 – Gestion de l’information touristique

UC6 – Gestion des opérations import – export

Nous vous accompagnons dans vos recherches

w

Des réunions d’information sur l’alternance

Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)

|

Des simulations d’entretiens

n

 Un suivi personnalisé

Une mise à disposition de notre base de données

Z

Une prise en charge administrative complète par notre équipe

Les débouchés professionnels

Conseiller voyage
ou Forfaitiste

Conseiller billetterie

Animateur
du tourisme local

Agent de vente
et de réservation

Guide accompagnateur

Chargé de marketing
ou Commercial

Chargé d’animation numérique de territoire

Gestionnaire d’équipement
ou de site

Les secteurs d’activité

Les entreprises de tourisme
(agences de voyages, tours opérateurs, …)

Organismes de tourisme territoriaux
(régionales, nationales ou internationales)

Transport de personnes
(compagnies aériennes, …)

Les entreprises d’hébergement
(clubs et villages vacances, hôtellerie, …)

Les Poursuites d’études après un BTS Tourisme

• Licence professionnelle métiers du tourisme

• Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs

• Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

• Licence professionnelle développement de projets touristiques

 Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.611-8 du code du travail

BTS banque

Le BTS Banque à Paris a pour objectif de former des spécialistes du secteur bancaire dans le cadre d’une fonction technique et commerciale.

BTS Commerce International

Le BTS Commerce International ou BTS CI a pour objectif de former des spécialistes du développement international des entreprises.

BTS Communication

Cette formation au BTS Communication en alternance a pour objectif de former des multi-spécialistes de la communication externe, interne, commerciale, stratégique et événementielle.

BTS Gestion de la PME

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

BTS MCO (ex. MUC)

Le BTS Management Commercial Opérationnel, ou BTS MCO (ex. MUC), a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.

BTS NDRC

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC, ex NRC) est l’interface entre l’entreprise et son marché. Il contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières (ou BTS PI) a pour objectif de former des professionnels des services de l’immobilier.

BTS support à l'action managériale

Le titulaire apporte son appui à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.