BTS Gestion de la PME

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Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.

Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps : 
• Première année : Cours le lundi et mardi
• Deuxième année : Cours le jeudi et vendredi
Tarifs : 
• En initiale : 1ère année : 4 290€ / 2ème année : 4 290€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel.

La formation

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former des collaborateurs.trices du dirigeant ou de la dirigeante d’une petite ou moyenne entreprise.

Le titulaire du diplôme est capable de  :

  • Gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • Gérer et développer des ressources humaines,
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise
  • Contribuer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • Assurer une démarche de communication globale.
  • Le titulaire du diplôme contribue à la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes par leur contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication efficace.

Modalités d’évaluation

• Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
• BTS blancs deux fois par ans (préparation aux écrits et aux oraux).
• Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
• Les candidats au BTS complètent leur formation par des périodes de stages :
6 semaines consécutives en fin de première année. Les missions sont tournées vers la gestion de la relation clients et fournisseurs.
6 semaines au cours de la deuxième année. Les missions sont tournées vers la participation à la gestion du risque de la PME.
• Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général.

Méthodes mobilisées

• Espace numérique de travail
• Possibilité de cours en distanciel
• 7 salles de cours
• Écrans numériques

Le programme du BTS Gestion de la PME

Enseignements généraux

U1 – Culture Générale et Expression

U2 – Langue vivante étrangère 1

UC3 – Économie – Droit

Management en force de vente

En seignements généraux

En seignements généraux

En seignements généraux

Enseignements professionnels

U3 – Culture économique, juridique et managériale

U4 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

U5 – Participer à la gestion des risques de la PME/ Gérer le personnel et contribuer à la GRH et la PME

U6 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

UC6 – Gestion des opérations import – export

UC41 –

UC41 –

Nous vous accompagnons dans vos recherches

• Des réunions d’information sur l’alternance

• Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)

• Des simulations d’entretiens

• Un suivi personnalisé

• Une mise à disposition de notre base de données

• Une prise en charge admnistrative complète par notre équipe

Les débouchés professionnels

Assistant(e) de Gestion

Collaborateur(rice) de
chef d’entreprise PME

Assistant(e) Commercial

Assistant(e) en
Ressources Humaines

Assistant(e) de manager

Les secteurs d’activité

Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés. La dirigeante ou le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.

Des entreprises de plus de 50 salariés
structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales)

Des associations
dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME

Des organismes publics
dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME

Les Poursuites d’études

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après un BTS Gestion de la PME.
Avec un bon dossier, il est possible de s’inscrire directement en troisième année.

• Filière Universitaire

• Licence Gestion

• Licence Économie

• Licence Administration Économique et Sociale

• Licence Administration et Gestion des Entreprises…

• Licence Professionnelle

• Bachelor (Ecole de Commerce)

• Les Ecoles de Commerce acceptent les étudiants ayant obtenu un BTS Gestion de la PME. Avec un dossier solide, vous pouvez tenter le concours d’entrée et intégrer l’école de votre choix.

 Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.611-8 du code du travail

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