Dans le précédent article, nous avons analysé deux aides au permis de conduire pour les jeunes. La première s’adresse spécifiquement aux apprentis. La deuxième, le permis à 1€/jour, est une facilité de paiement destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur d’autres moyens mis en place par l’État ou par d’autres organismes.

Le CPF

Toute personne d’au moins 16 ans et entrée dans le marché du travail, contrat d’apprentissage compris, a droit au CFP. Toutefois, une dérogation peut être demandée pour les jeunes apprentis à partir de 15 ans. La condition à la possibilité d’utiliser ce compte de formation pour le financement du permis B est que ce dernier doit correspondre au projet professionnel. Voici le lien pour consulter votre compte et vous renseigner.

Aide de Pôle Emploi

Pôle Emploi propose aussi une assistance pour le financement du permis de conduire. Elle s’élève à 1200€ max et s’échelonne en trois versements. Cependant, les conditions sont assez nombreuses et il est nécessaire de prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi pour acquérir les formulaires et pour connaître toutes les modalités. En voici quelques-unes :

  • être inscrit depuis au moins 6 mois en continu à Pôle Emploi et être disponible pour la recherche d’emploi (avec dérogation dans le cas d’une promesse d’embauche)
  • avoir au moins 18 ans
  • ne pas bénéficier d’une allocation chômage ou d’une autre allocation équivalente à l’allocation de retour à l’emploi minimale
  • prouver que l’absence de permis de conduire est un frein à l’embauche
  • ne pas bénéficier d’une autre aide pour le permis

Autres aides au permis de conduire 

Enfin, les missions locales, les conseils régionaux ou départementaux, ainsi que les associations pour les personnes handicapées peuvent aussi offrir des aides. Chacune fonctionne différemment en fonction des zones géographiques et de votre situation. Il est donc préférable de vous mettre directement en lien avec les différents organismes pour en savoir davantage.

Progress com vous conseille

Pour terminer, si vous avez d’autres questions sur les aides au permis de conduire, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 54 24 24. Notre pôle relation entreprises vous guidera et vous dirigera vers les organismes en mesure de vous rendre service. Comme notre école propose des contrats d’apprentissage, nous serons à même de vous donner des conseils, notamment quant à l’aide pour les apprentis. Si vous avez besoin de renseignements sur d’autres aides, par exemple sur le logement ou pour la vie quotidienne, nous vous invitons à consulter notre page sur la vie étudiante.

Aides au permis de conduire

 

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes