Fiche métier de chargé de communication

Vous souhaitez occuper un poste où la routine et l’ennui ne sont pas de mise ? Où les échanges et les rencontres rythment vos journées ? Le métier de chargé de communication semble vous correspondre pleinement ! Ce professionnel évolue dans un secteur ultra dynamique et effectue de multiples missions grâce à ses nombreuses compétences. Progress Com vous présente ce métier dans les moindres détails.

Présentation du métier de chargé de communication

Qu’il soit rattaché au service communication ou à la direction générale, le chargé de communication a toujours le même objectif principal, à savoir diffuser et promouvoir une image positive de son organisation.

En véritable chef d’orchestre, il conçoit pour cela des actions et pilote la politique de communication, que ce soit en matière de communication interne, externe, institutionnelle, événementielle, digitale, etc. Le métier de chargé de communication a ainsi un vaste panel de missions qui peuvent varier selon la taille de l’entreprise, sa stratégie et son budget communication.

Les missions d’un chargé de communication

Le chargé de communication a de multiples missions à effectuer pour valoriser et promouvoir l’image de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il doit tout d’abord concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en collaboration avec la direction et les autres services. C’est également lui qui définit, applique et suit les différentes actions en veillant au cahier des charges, au budget et aux délais.

Le chargé de communication réalise pour cela des contenus et des supports en cohérence avec la charte graphique et les valeurs de l’entreprise. Il organise également des partenariats et des événements afin de créer du lien avec l’ensemble des acteurs (il est à noter qu’il peut être amené à représenter l’entreprise lors de manifestations mais aussi à organiser des conférences de presse). Ce professionnel veille par ailleurs à mesurer les résultats de ses actions grâce à des indicateurs de perception. Il peut alors éventuellement proposer des actions correctives. Enfin, il assure une veille régulière pour se tenir informé des évolutions et des nouveautés.

Les compétences à avoir

Le métier de chargé de communication comporte ainsi de très nombreuses missions. D’où l’importance d’avoir de solides compétences dans plusieurs domaines ! Ce professionnel maîtrise ainsi les techniques et les outils de communication (bureautique, publication en ligne, CMS, PAO, retouche photo…). Il a également de solides connaissances dans les réseaux sociaux, les langages de programmation ainsi que les outils d’analyse de trafic et de suivi. Ce professionnel possède en outre une parfaite connaissance du fonctionnement de son entreprise et du marché, sans oublier les techniques de rédaction, de gestion budgétaire, etc.

En plus de ses compétences techniques, le chargé de communication a également beaucoup de qualités qui l’aident tout autant à réaliser ses missions, comme par exemple :

  • l’adaptabilité ;
  • la créativité ;
  • la curiosité ;
  • la diplomatie ;
  • l’écoute ;
  • la flexibilité ;
  • le leadership ;
  • l’organisation ;
  • la polyvalence ;
  • la réactivité ;
  • le relationnel ;
  • la résistance au stress ;
  • la rigueur ;
  • le sens de la négociation ;
  • la stratégie.

Le salaire d’un chargé de communication

Le métier de chargé de communication affiche une rémunération qui varie en fonction de nombreux facteurs : diplôme, expérience, taille de l’entreprise, secteur d’activité, statut…

Il est toutefois possible d’estimer le salaire moyen d’un chargé de communication débutant, à savoir entre 20 000 et 24 000 € brut par an. Un profil plus expérimenté va pour sa part percevoir un salaire entre 30 000 et 36 000 € brut annuels.

Quelles études suivre pour devenir chargé de communication ?

Pour accéder au métier de chargé de communication, il est possible d’opter pour plusieurs parcours de formation allant du Bac+2 au Bac+5.

Progress Com vous propose un BTS Communication qui vous prépare en deux ans à vos futures fonctions. Vous suivez pour cela un enseignement général mais aussi professionnel avec des cours portant notamment sur :

  • les cultures de la communication ;
  • les activités de la communication ;
  • les relations commerciales.

Cette formation comporte également des stages et vous pouvez par ailleurs opter pour l’alternance. Vous avez ainsi l’opportunité de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et d’acquérir une solide première expérience professionnelle, un vrai plus sur votre CV ! À l’issue des deux ans de votre formation, vous avez alors un profil opérationnel pour concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication mais aussi pour proposer des solutions, réaliser des projets, assurer les relations avec les différentes parties, etc.

Pour en savoir plus sur les métiers de la communication et les formations pour y faire carrière, prenez contact avec nos équipes !