Le titulaire du BTS Support à l’action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. 

Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers liés à l’activité générale de l’organisation. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation. 

Durée : 2 ans
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre
Statut :
• En initial : Etudiant
• En alternance : Salarié alternant (Contrat: CDD de 12 à 24 mois)
Emploi du temps : 
• Première année : Cours le lundi et mardi
• Deuxième année : Cours le jeudi et vendredi
Tarifs : 
• En initiale : 1ère année : 3 900€ / 2ème année : 3 900€
• En alternance : Formation gratuite (Financée par l’entreprise)
Salaire : de 23% à 100% du SMIC selon votre âge, l’année de formation et le type de contrat
Conditions d’admission :
• Les élèves titulaires d’un BAC Général, BAC Technologique, Professionnel Tertiaire, ou équivalent, au minimum.
• La candidature se fait sur dossier et entretien de motivation individuel. 

Les objectifs de la formation :

Cette formation a pour but de former des salariés qui assurent la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Evaluer, suivre et contrôler le projet
  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Modalités d’évaluation : 

  • Contrôle continu des connaissances par les professeurs (DST hebdomadaires, exercices notés, devoirs maison).
  • BTS blancs deux fois par ans (préparation aux écrits et aux oraux).
  • Évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise (carnet d’apprentissage, visites en entreprise …).
  • Les candidats au BTS complètent leur formation par des périodes de stages :
  • 8 semaines consécutives au cours de la première année. Le stage doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale en France, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère à l’oral et à l’écrit.
  • 6 semaines au cours de la deuxième année.

Les périodes de stage en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiante ou à l’étudiant, de développer des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles.

 

  • Examen final : passage de l’examen du BTS au mois de mai en général

Méthodes mobilisées : 

  • Espace numérique de travail
  • Possibilité de cours en distanciel
  • 7 salles de cours
  • Écrans numériques

Le programme du BTS Support à l’action managériale :

U1. Culture générale et expression

U2. Langue vivante étrangère A &B

U3. Culture économique, juridique et managériale

U4. Optimisation des processus administratifs

U5. Gestion de projet

U6. Contribution à la gestion des ressources humaines

Nous vous accompagnons dans vos recherches : 

  • Des réunions d’information sur l’alternance
  • Des modules de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE)
  • Des simulations d’entretiens
  • Un suivi personnalisé
  • Une mise à disposition de notre base de données
  • Une prise en charge administrative complète par notre équipe

 

Secteurs d’activités : 

Les emplois s’exercent dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne…) Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Il peut s’agir d’une direction, d’un service ou encore d’un département en fonction de l’organigramme de l’organisation (entreprise, administration ou encore association). 

Débouchés professionnels : 

Secrétaire de direction 

– Office manager 

– Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),   

– Chargé de recrutement, formation, relations internationales   

– Technicien administratif 

– Adjoint administratif 

– Assistant chef de projet. 

Les Poursuites d’études :

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après un BTS gestion de la PME. Avec un bon dossier, il est possible de s’inscrire directement en troisième année.

1. Filière Universitaire 

Cette voie s’adresse aux titulaires d’un BTS avec mention, vous devez donc présenter un bon dossier.

  • Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères
  • Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)
  • Licence économie et gestion
  • Licence de sociologie ou de psychologie

2. Licence Professionnelle 

  • Licence professionnelle ressources humaines 
  • Licence professionnelle gestion des associations 
  • Licence professionnelle communication des entreprises 
  • Licence professionnelle assistant juridique 

3. Bachelor (Ecole de Commerce) 

Les Ecoles de Commerce acceptent les étudiants ayant obtenu un BTS SAM. Avec un dossier solide, vous pouvez tenter le concours d’entrée et intégrer l’école de votre choix.  

4. Mentions complémentaires 

La mention complémentaire, est une formation qui se déroule sur une année et qui se préparent à l’université, dans un organisme de formation privé ou dans un Institut universitaire de technologie (IUT). Elle permet d’acquérir une expertise dans un domaine et un métier précis. 

  • Mention complémentaire services financiers 
  • Mention complémentaire assistance conseil 
  • Mention complémentaire accueil dans les transports 

5. Les concours de la fonction publique après un BTS SAM : 

 

Vous avez la possibilité de passer les concours de la fonction publique. 

  • Rédacteur de la fonction publique 
  • Greffier des services judiciaires 
  • Secrétaire administratif 
  • Contrôleur des douanes 
  • Technicien Supérieur
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