LE BTS Management des unités commerciales

Le BTS Management des Unités Commerciales, ou BTS MUC, a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.

Chargé de la relation fournisseurs et proche du client, il met en place les besoins humains et commerciaux afin de pérenniser l’activité de l’entreprise. Il répond rapidement à la demande de la clientèle et à l’évolution du marché en adaptant l’offre et la demande.

Le titulaire de ce Diplôme d’Etat sera amené à maîtriser les différents aspects commerciaux de la gestion des fournisseurs jusqu’à la relation avec le client final.

PROGRAMME DU BTS MUC

Enseignements général

  • Français
  • Langue vivante A
  • Économie d’entreprise
  • Économie générale
  • Droit

Enseignement professionnel

  • Management et Gestion des Unités Commerciales
  • Gestion de la Relation Commerciale
  • Développement de l’Unité Commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication

LES STAGES

14 semaines de stages réparties sur les deux années :
  • 10 semaines en 1ère année spécialisées dans la relation commerciale et la vente
  • 4 semaines en 2ème année spécialisées dans la relation commerciale et la vente

LE DE L’ÉCOLE PROGRESS COM

Une formation proposant de nombreuses mises en situations :
  • Intervention de professionnels
  • Simulation de cas d’entreprises
  • Interviews de professionnels

LES POURSUITES D’ÉTUDES

  • Bachelors de l’École Progress Com
  • Université (AEI)
  • École de Commerce
  • Intégrer le monde du travail

LES DÉBOUCHÉS

  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Manager d’unité commerciale
  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Responsable commercial
  • Chef de secteur
  • Animateur des ventes
  • Chef des ventes
  • Attaché commercial