LE BTS Management des unités commerciales

Le BTS Management des Unités Commerciales, OU BTS MUC, a pour objectif de former un spécialiste capable de gérer et de développer l’activité commerciale.

Chargé de la relation « fournisseurs » et proche du « client », il met en place les besoins humains et commerciaux afin de pérenniser l’activité de l’entreprise. Il répond rapidement à la demande de la clientèle et à l’évolution du marché en adaptant l’offre et la demande.

Le titulaire de ce Diplôme d’Etat sera amené à maîtriser les différents aspects commerciaux de la gestion des fournisseurs jusqu’à la relation avec le client final.

PROGRAMME DU BTS MUC

Enseignements général

  • Français
  • Langue vivante A
  • Économie d’entreprise
  • Économie générale
  • Droit

Enseignement professionnel

  • Management et Gestion des Unités Commerciales
  • Gestion de la Relation Commerciale
  • Développement de l’Unité Commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication

LES STAGES

14 semaines de stages réparties sur les deux années :
  • 10 semaines en 1ère année spécialisées dans la relation commerciale et la vente
  • 4 semaines en 2ème année spécialisées dans la relation commerciale et la vente

LE DE L’ÉCOLE PROGRESS COM

Une formation proposant de nombreuses mises en situations :
  • Intervention de professionnels
  • Simulation de cas d’entreprises
  • Interviews de professionnels

LES POURSUITES D’ÉTUDES

  • Bachelors de l’École Progress Com
  • Université (AEI)
  • École de Commerce
  • Intégrer le monde du travail

LES DÉBOUCHÉS

  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Manager d’unité commerciale
  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Responsable commercial
  • Chef de secteur
  • Animateur des ventes
  • Chef des ventes
  • Attaché commercial